Élisabeth CIBOT Invitée d’Honneur Sculpteure
Née le 4 mai 1960 à Nantes dans une famille d’artistes collectionnant les bronzes de la Renaissance italienne, la sculpture monumentale a toujours fait partie de l’environnement d’Élisabeth CIBOT. Elle la retrouve avec bonheur lors de ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, dans les ateliers d’Etienne Martin, Léopold Kretz et César. Diplômée en 1983 (section burin), elle est également assistante du peintre Riccardo Licata au Centro Internazionale di Grafica de Venise entre 1981 et 1983, puis « guest artist » auprès de la Glass School de Harvey Littleton à Spruce Pine (U.S.A) en 1983. De retour à Paris, elle obtient un atelier de la Ville en 1984. En parallèle, elle poursuit des études d’histoire de l’art et valide une première thèse en 1984 en Archéologie romaine, puis un DEA en 1990 en Histoire des Techniques. Depuis 1997, elle travaille à Nogent-sur-Marne dans un atelier de la Fondation Nationale pour les Arts.
L’année 1993 marque un retour à la statuaire de bronze et aux grands formats. Sa visée s’éclaire par ses mots « l’art est un support à notre questionnement sur le monde et sur le sens de la vie, un chemin de connaissance de soi qui rend capable de s’ouvrir aux autres. Sur cette route, je cherche tout en bâtissant».
Élisabeth CIBOT accumule les distinctions : médaille d’or de sculpture de la Société nationale des Beaux-Arts (2015), Prix Camille Claudel (2013), Bourse et Prix de la Fondation Taylor (2009), Prix de sculpture des amis du Salon d’Automne (2003), Prix Michel Dumont (Salon des Artistes Français, 2000). Elle signe des réalisations monumentales pour la ville de Sarrebourg, Calais (monument à Charles de Gaulle), Lyon, Nantes, Metz…
Les expositions personnelles se multiplient dans des galeries à Paris, ou des salons (Neuilly, Versailles…) et atteint l’international : Hong-Kong, Luxembourg, Venise…
Célestin MESSAGGIO Invité d’Honneur Peintre
Célestin Messaggio est un artiste peintre italien né en 1952 en Lombardie. Ses parents déménagent en France trois ans plus tard et s’installent en Normandie, région où depuis il vit. « Si mon désir actuel m’incite aussi à traduire les lumières chaudes du sud, les eaux de Venise demeurent pour moi un miroir où se reflète l’expérience du jardin d’eau de Giverny », confie l’artiste. Le sujet est toutefois prétexte à la couleur, qui occupe une place centrale dans l’œuvre de Célestin MESSAGGIO. Volumes, ajouts, superpositions, raclages… tous les moyens possibles doivent permettre de converger vers un but unique : l’accomplissement de la couleur.
« Lorsque j’entreprends par exemple, une vue de Venise, face à tant de splendeur, il naît chez moi le sentiment de déjà connaître les lieux sans les avoir pourtant forcement visités. Le crépi délavé des façades, le reflet des eaux calmes et la lumière poudrée des ocres dorées me procurent un étrange sentiment de nostalgie », déclare l’artiste.
« Célestin Messaggio fait jaillir les notes. Sa palette est un violon. Ici le bleu, là l’orange, ici le marron, là du jaune et voilà autant de touches qui résonnent subitement devant nos yeux comme celles d’un piano.Célestin Messaggio est un peintre béni des Dieux. D’abord, il y a son patronyme qui fleure bon la Lombardie de ses ancêtres et qui est, à lui seul, tout un programme : le message. Avec son prénom, il est naturellement porté aux nues. Dans ces conditions, ce message venu du ciel ne pouvait qu’être écrit dans la lumière et sous le sceau de la beauté. »
Michel de Decker, Lauréat de l’Académie française